Les 2.000 ans d'histoire qu'a traversés la sympathique petite ville de Sarrebourg (15.000 habitants), ont laissé de nombreuses et remarquables traces dans son centre-ville !

Place des Cordeliers, la chapelle de l'ancien Couvent des Cordeliers, construite au Moyen Âge, est indéniablement une des plus remarquables d'entre elles. Elle fut réstaurée dans les années 70 ; c'est alors qu'elle reçut un magnifique vitrail de Marc Chagall (12 x 7,50 m), véritable ôde à la paix.

En 1994 fut installée dans l'église la tapisserie "La Paix" (30 m²), due au même Chagall, transposition du vitrai qu'il a offert au siège new-yorkais des Nations Unies.

C'est peut-être à l'époque mérovingienne que fut élevée une première église à l'emplacement de l'actuelle Eglise Saint Barthélémy (Place du Marché). Quoi qu'il en soit, on sait avec certitude qu'une église fut construite en ce lieu au XIIIème siècle ; il n'en subsiste aujourd'hui plus qu'une tour. En revanche, la nouvelle église, construite au XVIIIème siècle, demeure magnifique ! Elle est dotée d'un précieux mobilier.

Non loin de là, à proximité des rives de la Sarre, on peut visiter l'intéressant musée régional du Pays de
Sarrebourg, qui regroupe aussi bien des collections archéologiques que d'oeuvres artisanales locales.

Pour rejoindre la Place de la Liberté, et les vestiges des importantes fortifications qui entouraient déjà la ville au XIIIème siècle, on peut passer par la Place de la Gare, sur laquelle tourne la sculpture de bronze La Main du célèbre artiste Jean Cardot, et par l'ancienne poste, de style néo-baroque.