Le circuit qu'en-Moselle.com vous propose de suivre afin de découvrir les principales curiosités que recèle Thionville débute sur la place dite de la Cour du Château, séparée de la Moselle par le quai Pierre Marchal (possibilité de parking à proximité). Son nom rappelle qu'à cet emplacement s'élevait jadis un palais, construit au XIIème siècle par les ducs de Luxembourg, puis détruit dans sa majeure partie par Charles Quint, en 1542, à l'époque ou la puissante famille des Habsbourg régnait sur la ville. Seuls en subsistent quelques vestiges.

Le plus visible d'entre eux est sans aucun doute la Tour aux Puces, imposant bâtiment de forme polygonale, qui abrite aujourd'hui un musée retraçant essentiellement l'histoire de la cité.

A quelques encablures, au fond d'une vaste place fleurie, au coeur de laquelle est dressé un buste de Robert Schuman, se trouve l'hôtel de ville. Ce bâtiment à arcades, qui rappelle fort le style luxembourgeois, fut construit en 1629 ; il fut alors occupé durant un temps par un couvent.

Empruntez ensuite, sur une centaine de mètres, le quai Nicolas Crauser, qui vous conduira jusqu'à la Place de l'Eglise... Place de l'Eglise ou vous découvrirez, sans grande surprise... l'église (!) Saint Maximin, incontestablement la plus remarquable de la ville. Remarquable, tout d'abord, par sa façade classique, ornée notamment de six hautes colonnes de style ionique, ainsi que d'un fronton sculpté ; remarquable également par son orgue baroque, reconnu comme étant le plus magnifique du département !


 

Après avoir admiré ces merveilles, engouffrez vous dans la rue de l'hôtel de ville, qui vous conduira au pied du beffroi municipal du XVIème siècle.

Vous voici arrivé en plein coeur de Thionville. Gagnez la toute proche Place du Marché, bordée d'arcades et de maisons colorées.

En passant par la rue de Luxembourg, rejoignez le square du 11 novembre, qui vous offrira une dernière vue sur la périphérie de l'hypercentre.