…Les Huns donc qui venaient des Pannonies, comme certains le rapportent, arrivèrent la veille même de la sainte Pâques devant la ville de Metz en ravageant le reste du pays ;ils incendient la ville, passent la population au fil de l'épée et massacrent même les prêtres du seigneur devant les autels sacro-saints.

Pas un endroit de la ville ne demeure à l'abri de l'incendie, à l'exception de l'oratoire de saint Etienne, premier martyr et lévite.
Je n'ai pas voulu laisser de côté ce que j'ai entendu plusieurs fois raconter au sujet de cet oratoire.
On dit en effet qu'avant l'arrivée de ces ennemis, un fidèle aurait eu une vision ; il aurait vu le bienheureux lévite Etienne qui conférait avec les saints apôtres Pierre et Paul au sujet de cette destruction et disait :

« Je vous prie , mes seigneurs, d'empêcher que par votre intervention que la ville de Metz soit détruite par les ennemis, parce qu'il s'y trouve un lieu où sont enfermées des reliques de ma petitesse, or il faudrait bien que les populations sentent que je peux quelque chose auprès de Dieu. Si toutefois la culpabilité du peuple s'est tellement accrue qu'il soit impossible de ne pas livrer la cité aux flammes, que du moins cet oratoire ne soit point brûlé ! »

Les saints lui répondirent :

« Va en paix, très cher frère !Ton oratoire seul échappera à l'incendie ; mais nous n'obtiendrons rien pour la ville, car le sentence de la justice du seigneur s'est déjà abattue sur elle. Le péché du peuple a grossi et le bruit de sa malice est monté jusqu'à Dieu : c'est pourquoi cette cité sera incendiée »

Ainsi, il est hors de doute que c'est grâce à leur intervention que, malgré la dévastation de la ville, l'oratoire est demeuré intact…

Articles liés : La Cathédrale de Metz.