La préfiguration de l'Austrasie, pendant de la Neustrie (Royaume de l'Ouest), est le Royaume de Reims, attribué à Thierry 1er après la mort de son père Clovis en 511. Il constitue la partie orientale du royaume franc au nord de la Burgondie et de l'Alamanie, comprend les régions du Rhin, de la Moselle, et de la Meuse avec Mayence, les villes de Trèves, Metz, Reims.
Thierry 1er réside à Metz, dans l'ancien palais romain de la cour d'or, situé sur
« le haut de Sainte-Croix ».

A sa mort, le royaume passe aux mains de son fils Théodebert 1er, puis à celles de son petit-fils, Thibaud (encore appelé Théobald).

Enfin, il réintègre le grand royaume franc reconstitué au profit de Clotaire 1er, lorsque celui-ci hérite de son petit-neveu Thibaud et de ses frères Clodomir et Childebert.

Clotaire 1er a quatre fils, dont Sigebert 1er.

 

Le Royaume d'Austrasie est la part de Sigebert dans l'héritage paternel ; il comprend les mêmes grandes villes que le Royaume de Reims, mais sa capitale est devenue Metz. Il est un peu plus étendu au nord-est, du côté de la Thuringe, et au nord-ouest, en direction de l'Escaut que, toutefois, il n'atteint pas !
De tous les royaumes mérovingiens, c'est celui qui a le moins changé.

Sigebert épouse à Metz Brunehilde (dite Brunehaut), princesse wisigothe, femme intelligente et instruite qui, après la mort de son mari, essaye de gouverner l'Austrasie avec sagesse. Elle remet les voies romaines en état, veut refaire l'unité de la Gaule, mais, faite prisonnière par le fils de Frédégonde, son ennemie, elle meurt, attachée par les cheveux à la queue d'un cheval emballé…

Le partage de 561 : le Royaume d'Austrasie est attribué à Sigevert 1er