Page précédente
Le christianisme s'implanta assez tardivement en Moselle, et d'une manière assez lente : c'est sans doute vers la fin du IIIème siècle que Saint Clément vint prêcher et établir une église dans les ruines du grand amphithéâtre.
Ci contre : chapiteau roman représentant le Graoully, monstre légendaire, symbole du paganisme, vaincu dans les arènes messines par Saint Clément.

En savoir plus

 

 

 

 

 

Sépulture mérovingienne retrouvée au nord de Metz, à Ennery

 

 

 

La décadence de l'Empire permit, au milieu du IVème siècle, de nouvelles invasions, des Alamans d'abord, puis de peuples d'Europe centrale : les Alains, les Suèves et les Vandales, eux-même poursuivis par les Huns !
En 451, les Huns, à leur tour, franchirent le Rhin, et Attila entreprit le siège de la ville de Scarponne. Mais, apprenant que l'une des murailles de Divodorum venait de s'écrouler, il s'y précipita.
Il y entra, la veille de Pâques, et ravagea la cité… Seule l'église Saint Etienne échappa à la fureur des assaillants !

Alamans et Francs mirent à profit tous ces désordres pour occuper en maîtres la région et s'établir dans les vallées fertiles et les grands plateaux déboisés.
Beaucoup de gallo-romains avaient péri, et les survivants passèrent sous la domination de ceux qui, quelques temps auparavant, n'étaient que des barbares ou des mercenaires.

Les Huns furent défaits par l'armée d'Aetius (aux champs catalauniques), qui fut secondé par un roi franc qui allait être à l'origine d'une dynastie régnante de notre pays : il s'agissait du fils de Clodion le chevelu, Mérovée ( ou Mérowig ), qui donnerait son nom à la première dynastie des rois …de France !
Ce prince meurt en 457, laissant roi des Francs Saliens son fils Childéric 1er, lui-même père d'Adolflède, qui deviendrait roi des Ostrogoths, ainsi que de Clovis Ier, qui, quant à lui, deviendrait roi des Francs.

Les nouveaux maîtres du pays étaient de mœurs brutales, et employaient souvent des méthodes expéditives pour arriver à leurs fins !
C'est cependant à cette époque que, l'évangélisation aidant, on compta, paradoxalement, un grand nombre de Saints dans notre région !
La région eut ses martyrs : saint Euchaire fut décapité à Liverdun, et saint Livier à Salival, non loin de Vic sur Seille
Saint Fridolin fonda une abbaye à Saint Avold autour de laquelle se développa une ville, saint Ghrodegand en établit une dans le vallon de Gorze, qui connut une grande célébrité.
Seule religion officielle depuis le règne de Théodose, le Christianisme vit le nombre de ses adeptes augmenter considérablement.
L'église s'organisa alors autour de l'évêque de Metz…