Page précédente
Page précédente
Ce peuple polissait encore la pierre, mais utilisait déjà le métal pour fabriquer ses armes et ses outils : les forgerons utilisaient le bronze, un alliage de cuivre et d'étain, qu'ils fondaient et coulaient dans des moules qui avaient des formes d'abord identiques à celles des armes de pierre. Faisant preuve d'une habileté et d'une intelligence hors du commun, ils inventèrent des outils qui allaient révolutionner la vie quotidienne : le haut-fourneau, la faux, le rasoir et l'épée ! Ils mirent également au point des haches à bords relevés, des hameçons, des épingles décorées, des bracelets…

 

Habitations ligures

Il y a trois mille ans , arrivèrent les Ligures, le peuple oublié…
Parvenus de régions situées en Europe occidentale, peut-être parents des Campaniformes, car ils utilisaient, comme eux, des tombes individuelles et des maisons légères en bois, ou originaires de groupes primitifs issus de Russie du sud, ils apportèrent de nombreux progrès techniques à la civilisation, notamment dans le domaine de l'architecture : la charpente en bois, les premiers villages construits sur plusieurs pieux….

 

 

 

 

 


Les Ligures étaient essentiellement agriculteurs et éleveurs.
Leurs villages occupaient souvent les vallées fertiles , comme celles de la Sarre, de la Seille et de la Moselle.
On a retrouvé leurs traces à Montigny-les Metz, Rudemont, Marly sur Seille Ils pratiquaient le commerce, les échanges, avec les grecs, notamment ! Parvenus en Moselle, ils découvrirent les sources salées du Saulnois, dont ils extrairent le sel, qui leur servit à payer l'importation des métaux rares.

Ils dominèrent un grand empire, dont on situe la fin vers 1200-1000 av. J.C.

Puis vint l'âge du fer, celui des Celtes et des Gaulois !..